Le Cross

Il existe différents types de vols en parapente. Le vol acrobatique, le vol sur site, en soaring et le vol de distance.  Au bout d’un certain temps de pratique, vous aurez envie de partir à l’aventure, explorer les alentours (partir du Cross).

C’est-à-dire décoller et prendre le plus d’altitude possible afin de parcourir la plus grande distance horizontale. Le but étant de répéter le plus possible l’opération en fonction de la météo du jour. Mais serez-vous prêt à faire votre premier cross ?

Le choix du créneau

Afin de prendre le plus d’altitude possible, vous allez devoir être en l’air le moment dans la journée où il y a le plus d’activités thermiques. Ce qui induit que vous risquez de vous faire gentiment secouer en l’air. Je vous recommande vivement de faire un stage SIV afin de savoir gérer ce qui risque de vous arriver.

la Vache

Le Cross cela signifie surtout que vous ne serez plus en capacité de rentrer au terrain d’atterrissage. Vous allez devoir vous vacher. Atterrir sur un terrain dégagé que vous aurez pris le temps de bien choisir en vérifiant plusieurs fois (à plusieurs altitudes) qu’il n’y a pas de ligne électrique ou autres parasites.

Plus on prend d’altitude plus le nombre de champs de « vache » sont accessible et inversement plus on descend plus il faut être vigilant. Crosser c’est aussi s’assurer d’avoir une « vache » accessible ou atterrir en SÉCURITÉ à n’importe quel moment de votre vol.

la Préparation

Une grande analyse la veille est indispensable afin de bien préparer votre cross.

Prendre les informations météos pour votre  cross ce n’est pas seulement regarder les conditions du site ou on décolle, mais aussi l’évolution de la journée sur les différents points du parcours envisagés.

Ensuite idéalement préparer ces instruments ( GPS )  en intégrant des balises ( suite  de Coordonnée GPS ) qui vous permettrons de mieux naviguer en vol  en  balisant votre parcours. Avec différentes informations sur le distance restante jusqu’à la prochaine balise, direction, vitesse, altitude ….)

Pas forcement besoin de vous équiper d’un variomètre GPS dédié au parapente (entre 300 et 800 euros) votre smartphone suffit . Il existe des applications comme XCtrack sur android qui vous permettent d’enregistrer une trace GPS de votre vol  et de gérer des balises.

Pour vous aider à préparer les balises et analyser votre parcours vous pouvez vous aider des sites  Thermix  , Thermal kk7 , Xcplanner .

Une connaissance approfondie de votre parcours vous évitera peu être d’être perdu en l’air et de vous poser par une belle journée de cross car vous ne savez plus ou aller . Vous pouvez utiliser Doarama pour visualiser en 3D les traces  de la cfd et de xcontest

Le Jeux

Ceci étant dit un terrain de jeux extraordinaire s’ouvre à vous. Les seules limites sont les espaces Aériens et le respect de zone de survol. (fichier des espaces aériens pour Google earth)

La CFD

La coupe fédérale de distance CFD est une compétition amicale entre tous les parapentistes français le principe est le vol de distance. au niveau Mondial il existe bien sur Xcontest 

Chaque année commence en Septembre.

Si vous avez fait un parcours supérieur à 15 km et bien sûr en respectant la réglementation aérienne et bien vous entrez dans la compétition. Il suffit de publier votre trace GPS sur le site de la FFVL pour apparaitre dans le classement.

Seuls les 3 meilleurs vols de l’année sont pris en compte dans le classement

Il existe différentes façons de marquer des points

la distance entre 2 points : Partir d’un endroit et aller le plus loin possible (nombre de kilomètres donnant le nombre de points)

Triangle Plat (partir d’un site aller faire un point le plus loin possible et revenir au décollage)

Triangle FAI est un triangle plat, mais qui respecte des angles prédéfinis afin d’augmenter la distance à parcourir entre les points

La competition

C’est le plus souvent une course de distance la plus rapide possible. Il faut impérativement charger les balises de la compétition sur son GPS la veille. (convertisseur de trace wpt igc kml GPSBABEL ). Le jour de la compétition les organisateurs préparent une Manche en fonction des informations météo du jour. Ils sélectionnent 5 ou 6 balises (cylindre de différentes tailles) à faire dans un ordre précis et le plus rapidement possible.

astuces

La ffvl a édité un « cahier du compétiteur » plein de bons conseils

l’idée est de décoller le plus tôt possible ce qui vous permet aussi de vous familiariser avec les conditions du jour et d’être le plus haut possible au moment du start.

 

Les outils

le GPS vous permettent avant tout d’enregistrer votre vol avec une trace que vous pourrez envoyer sur la CFD ou en compétition.

C’est un outil qui vous permet aussi d’optimiser votre vol en vous donnant de précieuses informations (Vitesse/ Altitude/ Vario/ Balises/ Cartes/ Zone Aerienne/ Finesse/ distance et finesse nécessaires à la prochaine balises …..)

 

Les indispensables

En cross, on peut vraiment dire que vous partez à l’aventure à chaque vol. Vous devez être prévenant et vous habiller chaudement. (en altitude il fait tout de suite plus froid) et vous préparer à effectuer une longe marche sous le soleil en montagne après avoir fait un mauvais choix de navigation qui vous aura posé dans un terrain éloigné.

Chaussures/veste/gants lunettes.

Nourriture et eau

kit de sécurité/secours et de débranchage. (et accessible (au fond du sac de pliage lui-même dans la poche dorsale de la sellette c’est beaucoup moins pratique))

Avec ou sans montagnes, de superbes vols vous attendent. Vous pouvez rester plusieurs heures en l’air (presque une dizaine pour les meilleurs) et parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

Honorin hamard « De la Méditerranée au lac Leman « ...342 km (en gros toutes les Alpes francais)

et Martin Morlet pour le record de distance de france 413 km (en plaine)

Parcours Prevus

Samoens
trinagle FAI 100 points 71 Km  Samoens flaine aravis haute pointe
https://tinyurl.com/lvksdm8
https://tinyurl.com/kaqsdex detaillés

Passy
trinangle FAI 70 km 100 points passy aravis jallouvre chedde
https://tinyurl.com/lrynpex
https://tinyurl.com/l7c23zg detaile

annecy

meru
https://tinyurl.com/llcx7a8