Site Parapente Salève

Site Parapente Salève

En Haute Savoie , le Mont Salève se situe à proximité de Genève . C’est un site très facile d’accès avec 3 décollages et 3 atterrissages ( dont 1 en Suisse).

CE SITE EST RÉGLEMENTÉ. Nous somme à proximité de la CTR de L’aéroport international de Genève. ALTITUDE MAX 1680m et 1050m en plaine. DROP ZONE Aérodrome d’Annemasse.  Lisez les panneaux aux décollages et rapprochez vous des club locaux ( Club Ecoles  FR – CH)

image Réglementation Aérienne Salève
Réglementation Aérienne Salève * Source Salève Airline

Le premier site « le téléph »

En Orientation N , NO et NE faible . Il se situe à 1096 m et est accessible en voiture(depuis Annemasse direction Monnetier-Mornex et au rond point du stage prendre direction Salève)  ou en téléphérique (un peu moins de 5 € la remontée parapente avec un abonnement ).

Le déco se situe juste en dessous de la gare d’arrivée du téléphérique.

Coté vol TMA GENEVE – CTR COINTRIN –  Câbles téléphérique . / Aérologie très délicate : gradient et thermique surprenants..

Coté attéro 2 officiels,

Le premier en France « pont de Zone »  411 m  , Attéro situé au Nord vers le petit Salève (  . il se situe  à peu près au milieu du petit saleve  vers un  pont qui passe au dessus de l’autoroute) , non visible depuis le décollage  . Un grand attéro accueillant pour les débutants avec une cible au milieu . Attention toutefois aux bulles qui remontent au printemps et en été et aux amas de pierre / terre qui grandissent autour du terrain …. Le retour à pied au téléphérique est accessible en 15 minutes  mais attention la route n’est pas sécurisé . Privilégiez le Stop ( aléatoire )

et le deuxième est celui du Club de Parapente Suisse  423 m . Situé à l’Ouest  non visible du déco , grand attéro très accueillant … buvette , boutique , navette pour un peu moins de 10 CHF la remontée ). . ( Quand vous êtes au dessus du Golf Gardez un peu de finesse car vous devrez passer l’autoroute et des serres  avant d’y accéder ) Attero conseillé  pour les Biplace et les débutants ( Pour voler en Suisse pour devez avoir au minimum le Brevet de Pilote ou voler en école )

Un troisième attéro dit « le cercueil » 435 m ( visible pendant la montée en téléphérique)  est situé entre la voie de chemin de fer et l’autoroute au Sud de la gare de départ du téléphérique. Attention il est un peu  technique ( rien d’insurmontable mais vigilance )  Orienté N / S , Entre l’autoroute , les arbres , le chemin de fer  , une usine et des câbles le longs de tout ça  , c’est un  attero court et turbulent .  ( on peut perdre son altitude  au dessus de l’usine mais vous êtes sous le vent du terrain …)     le cercueil est Mort …  mas il existe un autre atterrissage NON Officiel vers la téléphérique à n’utiliser qu’ en cas d’urgence … l’école de parapente française .  mais la aussi c’est plutôt Technique ….. des câbles électriques  vous accueillerons à l’entrée de l’attérro et  de jolis arbres d’une 15 eme de mètres bordent le terrain .

Le deuxième « la Table »

En Orienation  O , NO , N  . Il se situe à 1189 m d’altitude et est accessible en voiture (continuer la même route que pour le téléphérique) ou à pied depuis la gare d’arrivée du téléphérique (15 minutes).

le déco est juste à droite du temple Bouddhiste du Salève . Une Rampe Delta est disponible et le décollage Parapente est  » plastifié » Attention à vos suspentes qui peuvent se bloquer dans les différentes couches au sol .

Coté vol  TMA GENEVE – CTR COINTRIN  déco falaise et  thermique surprenant .  S’écarter des falaises en mai et juin (couple de faucons pélerins)

Coté attéro 3 de disponibles . « Pont de Zone » avec de la finesse  , l’attéro Suisse et « le Coin » (décris sur le  troisième déco)

Le troisième « Les Crets »

En Orientation  SO , O et S léger .Il se situe à 1270 m est accessible en voiture ( depuis St Julien en Genevois direction « Le coin » et au parking prendre la route qui monte direction la croisette puis arrivé à la croisette prendre à gauche direction « les Crets » et se garer au parking sur la droite avant de monter à pied 10 minutes ) et aussi  à pied depuis le parking du Coin par le Chemin d’Orjobet ( comptez 1 heure , 1 heure quinze de marche avec un très joli panorama  et passage dans une grotte ).

Le déco se situe au dessus du restaurant des Crets  (que je vous le recommande vivement )

Coté vol  TMA GENEVE – CTR COINTRIN  Attention aux modélistes sur la gauche.,  Malsain en Sud / s’écarter des falaises en mai et juin (couple de faucons pélerins) /Repose possible au sommet  si les conditions ne sont pas trop forte . Site à restit l’été en fin de journée .

Coté attéro 2 officiels  « Troinex »  et   » le Coin «  680 m situé juste en contrebas du décollage des crets  vers le parking du coin.  Attéro un peu plus technique à cause de son coté bosselé et des arbres dispersés . Attention aux fils qui délimitent les champs de vaches ( et de Taureau  ) autour ….Possibilité de monter à pied par le chemin d’orjobet ( comptez 1h30 ( moitié moins pour les vrais sportifs )) ou de faire du Stop au Parking du coin  ( Plutôt efficace)

 

Autres Vidéos :
Vol du soir en restit au Crets   

Speed Flying au Crets  

Randonnée Chemin D’orjobet 

 

About the author: admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.