Un vol en parapente se prépare la veille
On prépare son matériel et bien sur on fait un point météo parapente sur les conditions du jour . Plus précisément , c’est ce qui nous permet de choisir le site et l’heure à laquelle on pense pouvoir voler .
Météorologie
On commence notre analyse météorologique par une lecture de plusieurs cartes à une échelle Européenne. Cela va nous permettre de comprendre un peu la circulation générale des masses d’airs sur quelques jours. Anticyclone, Dépression.
Ensuite , on passe à l’échelle du pays et de la journée qui nous intéresse . On consulte des informations comme les isobares et les fronts les cartes isobariques, les cartes des fronts, la couverture nuageuse.
Avec un peu d’entrainement on arrive déjà à dessiner la tendance météo de la journée.
On va confirmer notre première analyse avec des sites comme Meteoblue, windfinder , windgurru qui ont l’avantage d’être un peu plus lisibles. On regarde aussi la page Multimodèle
Aérologie
On va poursuivre notre analyse au site de vol que l’on a choisi en regardant la stabilité de l’air, les phénomènes de brises locales, les développements nuageux.
On utilise des sites Spécialisés dans le vol Libre comme Vélivole , Soaring Météo et Météo Parapente qui vont même nous prévoir la qualité des thermiques , les vents aux différentes altitudes et les plafonds de vols heure par heure .
Temps réel
Mais tout cela ne reste que des Prévisions de météo parapente basé sur des modèles pas toujours fiables. Regardez le multimodèle personne n’est d’accord ….
Le jour même vous devrez vérifier votre analyse en observant : Les nuages présents, leurs direction, vitesse de déplacement et le vent présent au décollage. Dans le but de vous y aider , un ensemble de balises sont placés sur les principaux sites et vous permettent d’avoir des informations en direct.
Les Balises Météo FFVL et les Balises Pioupiou sont les plus rependues, mais vous avez aussi le Romma dans les Alpes.
Liens