Météo Parapente

“Vous ne regarderez plus jamais le ciel comme avant ” était le slogan de l’école de parapente qui m’a fait tomber de l’arbre (Merci Flying Puy de Dome) et bien c’est vraiment le cas.

Un vol en parapente se prépare la veille

La veille , on prépare son matériel (téléphone, radio, secour, gants, casque)  et bien sur on fait un point Météo Parapente sur les conditions du lendemain .

On commence notre analyse météo par un point de vue global (sur une vision Européenne par exemple)  afin de comprendre les tendances générales et les phénomènes de pressions et de fronts (Windy TV  ; Météo ciel ) . On jette un coup d’œil ensuite sur la couverture nuageuse  (SAT 24) l’image radar (météo search) et l’analyse des fronts (météo suisse)et bulletin meteo 

On va ensuite essayer de confirmer notre première analyse en s’appuyant sur des interprétations de prévisions  un peu plus visuelles  et un peu plus précises comme celle de Météo Blue (tendances à 7 jours Météogrammes)

En parlant des modèles on peut récupérer des cartes très différentes sur le modèle à mailles fines WRF  2km . modèle globaux GFS 0.25° 

On va ensuite poursuivre notre analyse au site que l’on a choisi. On va pouvoir utiliser des sites Spécialisés dans le vol Libre comme  Soaring Météo et Météo Parapente qui vont même nous prévoir la qualité des thermiques  ainsi que les plafonds  et cela heure par heure .

Mais tout cela ne reste que des Prévisions (que vous pouvez comparer avec le multimodèle Météo Blue) .

Et le jour J, vous devrez vérifier votre analyse en observant  un ensemble de balises qui sont placés à différents décollages et qui vous permettent d’avoir des informations en direct. Les Balises Météo FFVL et les Balises Pioupiou sont les plus rependues, mais vous avez aussi le  Romma  dans les Alpes.

Et si vous ne connaissez pas la région vous pouvez trouver le meilleur site de décollage en fonction de la météo du lendemain  en utilisant  Paragliding Map   qui met en liaison les orientations des décollages de la région avec les prévisions de Windfinder ( force et direction du vent uniquement)

Pour vous aider dans votre analyse météo la FFVL met à votre disposition des plaquettes informatives.

poste aerologie  poster frontologie  poster brises  poster pieges parapente

Perturbations, Frontologie ,système de Brises,Pièges aérologique et des vidéos.

 

Prévisions

Cartes

Météo Blue : Pour se faire une idée de l’aérologie Globale .Plusieurs cartes météo au niveau européen et mondial  intéressant pour comprendre l’aérologie globale du jour.

SAT 24 : Pour aller plus loin avec cartes et Images satellite d ‘europe.

 

  Météociel  pour des prévisions de 3 à 10 jours.

 

Analyse du site

 Météo Parapente : Une référence dans le monde du Parapente avec un site très complet. Avec les vents en altitude, la couverture nuageuse, l’instabilité, emmagrammes.

 Soaring Météo : Soaring Météo J+7    Une interprétation sur 3 points afin de Prévoir le potentiel des thermiques (vent, ensoleillement, plaf)

  Météociel et ses emagrammes   ( similaire Xcmeteo )

Balises en Direct

Les Balises Météo FFVL : Elles sont placées directement sur les décollages  ( et lles émettent aussi sur les radios fréquence FFVL sécurité 143.9875 )

 Les balises PiouPiou sur certains décollages et ailleurs

   et le Réseau d’Observation Météo du Massif Alpin

Choix du site

 Paragliding Map : Ensuite Paragliding Map pour trouver le site avec la bonne orientation. C’est une carte qui répertorie les sites de parapente (avec leurs orientations)  avec en plus les infos MTO (de Windfinder) le site fait le lien et vous propose des sites “volables”.

Windfinder : Une fois le site choisi on confirmé les infos que l’on à déjà récupérée  avec le Superforcast de Windfinder (une prévision qui tient compte aussi du relief et des particularités du site ).

Et pour les Savoyards

Le site Météo Chamonix Le site pour les prévisions dans la vallée de Chamonix

 Minimétéo : un site très complet avec des prévisions et des infos en direct ( balises , Webcam …)

et pour les Genevois  le site du  Club de Parapente de Genève   et l’école de Parapente du Salève qui reprennent les informations de la station ROMA installée sur le Salève


















Evidemment ces sites (et bien sur le mien ) ne sont là que pour vous donner accès aux informations .C’est vous même qui prenez la décision de voler (ou pas ) quand vous analysez les conditions lors de votre pré vol . Et savoir renoncer est une force . Il n’y a pas de bons pilotes , il n’y a que des vieux pilotes …..

N’ayez pas peur de renoncer cela fait partie de la vie de parapentiste. Il vaut mieux regretter d’être au sol que de regretter d’être en l’air ……..
Bonnes analyses et Bons Vols


Monsoon III (4K) from Mike Olbinski on Vimeo.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.